
S’engager dans une thérapie n’est pas une décision simple, on va parler de soi, s’ouvrir à quelqu’un, ce n’est pas forcément l’exercice avec lequel nous sommes le plus à l’aise. Choisir un thérapeute parmi une multitude de propositions rend tout cela encore plus complexe.
Cette page est un espace qui vous aidera à y voir plus clair, en vous faisant rayer de terreur mon nom de la liste des professionnels que vous pensiez consulter, ou en introduisant la pensée que « Peut-être ce monsieur Jouvin pourrait m’aider ».
Et si vous vous demandez ce qui pourrait être terrifiant, sachez que ça va – brièvement – parler de mathématiques.
Je m’appelle Yannick Jouvin, j’ai 38 ans, et je suis… hypnothérapeute ! (Vous cherchiez peut-être un expert-comptable, désolé mais on vous a menti.)
Mais avant d’en arriver à utiliser l’hypnose pour accompagner les personnes qui en ont besoin, ma vie a pris un chemin plutôt éloigné de l’accompagnement. Je suis originaire de Moselle, dont je connais bien l’est pour y avoir vécu de nombreuses années. Après un parcours scolaire scientifique qui déboucha sur un master en mathématiques, j’ai intégré une grande entreprise messine dans laquelle j’occupe des fonctions analytiques depuis plus de 12 ans. Ce parcours m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, aux vies et problématiques multiples, et d’enrichir ma vision du monde à travers elles.
En 2021, en faisant le point sur ma vie, là où j’en étais, ce qui me plaisait et ce qui me manquait, j’ai souhaité pouvoir exercer une activité qui me permettrait de contribuer à développer ce lien humain, qui aiderait les autres à grandir, à dépasser des situations dans lesquelles ils ne se sentent plus libres. C’est au terme d’une réflexion assez longue que je me suis dirigé vers l’hypnose, outil qui pouvait allier à la fois mes valeurs et mes qualités propres.
Choisir une école d’hypnose fut pour moi l’objet de longues recherches. C’est ainsi que je me suis dirigé vers l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE – https://ifhe-formations.com/), ce qui fut le début d’une belle et longue aventure à Boulogne-Billancourt !
Très rapidement, j’ai su que la direction prise était la bonne. Après de nombreuses personnes croisées sur mon chemin, mes premières vives émotions de pratique de l’hypnose, quelque 250 heures de formation, la réussite à l’examen de Praticien en hypnose, et une première année à pratiquer bénévolement, me voici à écrire ces quelques lignes.
Ce voyage à la découverte de l’hypnose est une aventure humaine incroyable, épanouissante pour moi, et je l’espère libératrice pour vous si après m’avoir lu vous décidez de franchir la porte de mon cabinet d’hypnose.
Au plaisir de vous y retrouver.

