Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état d’hypnose est aussi appelé « état modifié de conscience », on est donc conscient, mais différemment. Lorsque l’on est accompagné par le thérapeute, par ses mots, on quitte un état de conscience « ordinaire » (celui que l’on vit la plupart du temps), pour un état plus orienté vers soi-même, nos ressentis, nos émotions, en étant davantage connecté à notre partie inconsciente et nos mécanismes automatiques, dont certains seront l’objet du travail thérapeutique. Le but de ce travail sera de permettre à d’autres fonctionnements, d’autres perceptions, d’autres apprentissages, plus utiles et efficaces pour nous au quotidien, de prendre le relai sur des mécanismes qui ont peut-être eu un intérêt à un moment de notre vie, mais dont on souhaite se défaire ou changer aujourd’hui.

Suis-je réceptif à l’hypnose ?

Oui. L’état d’hypnose étant un état naturel, on accède tous à différents moments de notre journée à quelque chose s’en rapprochant fortement, par exemple dès lors que l’on sera absorbé dans une tâche, un effort, un loisir… ou lorsqu’on se perd dans nos rêveries. En revanche, tout le monde n’accède pas à un état d’hypnose de la même manière, c’est pour cela que certaines personnes seront réceptives à l’hypnose de spectacle et d’autres pas du tout.

L’hypnotiseur a-t-il un pouvoir sur l’hypnotisé ?

Non. L’hypnotisé a plutôt un pouvoir sur lui-même, et le rôle du thérapeute est justement d’accompagner la personne à la découverte de ses ressources et de ses possibilités.

Dort-on lorsque l’on entre dans un état d’hypnose ?

Normalement non ! Sauf si la séance avait pour but de favoriser l’endormissement, mais ce sera plutôt chez vous, avec de l’autohypnose, plutôt que dans mon cabinet à Metz. Je ne dispose guère que d’un placard pour y stocker les malheureux endormis, et ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Blague à part, en hypnose on reste conscient (et heureusement !), mais certains sens sont davantage sollicités, et d’autres moins, ce qui change de la manière dont nos sens fonctionnent la plupart du temps.

Vit-on des expériences quotidiennes proches de l’hypnose ?

Complètement. Lorsqu’on se perd dans nos rêveries, quand on est absorbé dans un livre ou dans un film, quand on fait du sport, quelquefois même lorsque l’on vit une discussion passionnante avec quelqu’un, tous ces moments où le monde ordinaire semble s’effacer autour de nous et où l’on s’absorbe dans ce que l’on vit nous font vivre des voyages hypnotiques.

Peut-on rester « coincé » dans un état d’hypnose ?

Non, lorsque l’état d’hypnose n’est plus alimenté par le thérapeute, on revient à un état ordinaire en quelques minutes.

Et si je ne suis pas de Metz ?

Non, lorsque l’état d’hypnose n’est plus alimenté par le thérapeute, on revient à un état ordinaire en quelques minutes.